Face à la déferlante du digital, la bonne vieille carte de vœux papier n'a pas encore dit son dernier mot. Un repère pour ceux qui veulent transmettre plus qu'un simple « copier coller » pour la nouvelle année. Retour sur un format qui fait de la résistance.

 

La carte de vœux, c'est ringard ?

Les plus vieux d'entre vous s'en souviendront. Il fut un temps où l'on écrivait des dizaines de cartes de vœux à la nouvelle année. Et l'on disposait de quinze jours pour présenter ses salutations et vœux à la famille, aux proches et amis. La bonne vieille carte de vœux est une passion française. Un rite que certains continuent de célébrer, à leur manière parfois.

Au début du XX e siècle en France il se vendait quelques 800 millions de cartes de vœux, contre 250 millions maintenant. Une baisse indéniable mais qui ne signifie pas pour autant que la passion s'est éteinte. Même si à l'heure du digital on envoie moins de cartes pour célébrer l'année nouvelle, la tradition n'en reste pas moins présente. C'est surtout qu'elle a évolué depuis sa création au XIX e siècle. C'est en effet en 1843 que l'anglais John Calcott Horsley réalise la première carte de vœux lithographiée et coloriée à la main, éditée à 1000 exemplaires. Une innovation qui suivit de près le développement de la Poste et donc l'expédition de courrier entre particuliers. Auparavant on allait tout simplement visiter ses proches. Déjà si moderne, la carte..

 

Vœux sur papier glacé ou virtuels ?

Aujourd'hui, nous avons le choix. La bonne vieille carte a su se renouveler et tirer parti de l'engouement grandissant pour les loisirs créatifs. Il est désormais branché de confectionner soi-même sa propre carte de vœux. Pied de nez ultime à la modernité s'il en est. Modernité qui invente de nouvelles manières de présenter ses vœux. Par un courrier électronique, un SMS ou simplement un like sur Facebook ou un message sur WhatsApp, chacun choisit le sien. Comme on dit c'est l'intention qui compte.

Chez ElectroPrint nous vous proposons bien plus qu'une carte de vœux, mais des cartes et des objets promotionnels toute l'année. Et surtout nous créons vos designs originaux sur mesure. Pour un usage individuel ou pour l'entreprise, n’hésitez pas à nous consulter pour connaître nos solutions les plus adaptées.

Et même si c'est avec un peu de retard c'est l'occasion pour nous de présenter nos meilleurs vœux pour 2018 à tous nos clients et lecteurs de ce blog.