Le monde de l’impression est à la veille d’un nouveau bouleversement. Alors que la révolution numérique est en cours, le papier est devenu un objet qui se connecte à son environnement. Une innovation majeure qui ouvre de nouvelles perspectives pour la Presse comme pour la publicité.

 

Le papier, un objet connecté comme un autre

Les objets connectés seront de plus en plus présents dans notre quotidien et vont bouleverser notre rapport à un environnement toujours plus numérisé. Alors que Google Home vient de sortir, proposant de relier le quotidien au monde virtuel, demain sera toujours plus connecté. À l’image du bon vieux papier, qui loin de mourir face au numérique, s’offre une nouvelle jeunesse en se “connectant”. Grâce à un Smartphone et avec la technologie NFC, il est désormais possible d’accéder à un nouveau panel de contenus numériques à partir d’une simple feuille de papier. Pas un papier comme les autres, puisqu’il renferme une puce NFC ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), technologie dérivée de la RFID (Radio Frequency IDentification), permettant d’interagir avec le monde virtuel.

Pas besoin d’avoir une application spécifique, il suffit de passer son Smartphone sur la feuille pour avoir accès à du contenu numérique. Une révolution pour les marques, pour qui c’est une nouvelle manière de communiquer tout comme pour la Presse qui pourrait trouver un remède à sa crise profonde.

 

Une nouvelle façon de communiquer avec le papier 2.0

Le papier se réinvente, innove, et ce support naturel offre de nouvelles opportunités au monde de l’imprimerie. C’est le papier 2.0.

Entièrement recyclage (y compris la puce NFC), ce papier a en plus l'avantage d'être écologique, issu d'une fabrication en fibre de cellulose, ne nécessitant ni procédé chimique, ni matière plastique.

Combiné avec le «Big Data», les marques peuvent proposer des promotions ou des annonces personnalisées et géolocalisées. On peut imaginer des articles de presse qui proposeront des interviews, des vidéos aux lecteurs.

Le papier garde son image privilégiée de communication mais s’enrichit, et propose de nouveaux contenus.

Le papier connecté PowerCoat est dores et déjà disponible et permet de créer des interactions avec des cartes de visites, sacs, flyers et tout objet en papier imprimé. Les possibilités sont infinies. Le papier n’est plus un simple support, mais devient une voie d’accès vers un monde toujours plus connecté.