La sérigraphie est une technique très ancienne qui est devenue incontournable dans l’impression textile. Mais les applications de la sérigraphie ne se résument pas aux T-shirts personnalisés. On la retrouve dans des domaines très variés tels que la signalétique, le Design, dessin, art, ou même l’industrie. Gros plan sur un mode d’impression qui tient la dragée haute au numérique.

La sérigraphie, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit en fait de la technique bien connue du pochoir, certes un peu améliorée au fil du temps. Mais la méthode est simple et suffisamment efficace qu’elle a su perdurer depuis sa création par les chinois de la dynastie Song entre 960 et 1279. Son nom vient du latin « sericum » (soie), et du grec « graphein » qui signifie écriture. Car on utilisait des fils de soie pour l’application de l’encre. Le procédé est ensuite appliqué dans les soieries lyonnaises dés le 15e siècle pour la confection de tissus imprimés. On parlait alors « d’impression à la lyonnaise ». Mais ce n’est qu’au 19e siècle avec l’immigration de populations chinoises aux Etats-Unis et les progrès techniques, que la sérigraphie va connaître son essor. Rapidement, dés le 20e siècle, on utilise la sérigraphie pour la création d’affiches publicitaires, mais également dans l’art avec les créations célèbres d’Andy Warhol. Aujourd’hui, ce sont la grande majorité des T-shirts et autres vêtements qui sont imprimés de cette manière.

De nos jours, les imprimeurs n’utilisent plus de fils de soie mais des écrans en bois, ou aluminium, pourvus de mailles synthétiques, ou métalliques, qui servent de pochoirs. Des calques différents sont utilisés pour chaque couleur à imprimer ce qui implique l’augmentation du prix pour chaque couleur supplémentaire.

Les avantages de la sérigraphie

Les avantages de la sérigraphie sont nombreux, c’est une technique assez simple qui permet d’obtenir un excellent rendu et qui offre une grande souplesse d’utilisation. Le fort dépôt d’encre garantit une couleur intense et durable dans le temps aux agressions des UV ou mécaniques. Il est possible d’imprimer sur de petits et de grands formats. La sérigraphie reste économique même si il y a un nombre de tirages minimum à respecter, au contraire de l’impression numérique. Mais cela reste intéressant même pour des faibles tirages. On utilise maintenant la sérigraphie sur des supports plats ou 3D et pour tous types de matériaux : papier, carton, métal, bois, verre et bien sûr textile.

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