Le marché de l’impression textile est en plein essor. Dopé à la fois par des progrès technologiques fulgurants ces dernières années et une créativité sans cesse renouvelée, le secteur se prépare pour des lendemains qui chantent. Depuis le bon vieux t-shirt personnalisé à la mode et au design, en passant par le merchandising, les débouchés sont nombreux et prometteurs.

L’impression textile boostée par le numérique

Le textile imprimé fait sa révolution, emporté par la révolution numérique. Les nouvelles technologies promettent une qualité améliorée, une diversité des supports et des solutions proposées. Conséquence directe : les études annoncent des chiffres faramineux à très court terme. Sur les 30 milliards de m2 de textiles imprimés en 2016, le numérique en représentait 2.9 %, soit 870 millions de m2. A l’horizon 2019 ce chiffre devrait passer à 3.2 milliards de m2 !

L’impression numérique directe offre un résultat d’une précision quasi chirurgicale, avec un produit fini très résistant dont l’impression ne se sent pas au toucher.

Le textile est plus que jamais dans l’air du temps et couplé aux innovations du numérique (et parfois avec la 3D et la réalité virtuelle), cela intéresse de nombreux secteurs comme la mode, le design, la décoration et la communication visuelle. D’ailleurs, signe de cette évolution, 80 % des marques de luxe impriment leurs textiles en numérique.

Les avantages de l’impression numérique textile

Le numérique apporte de la souplesse, favorise une meilleure gestion des stocks, en facilitant les petites séries et l’impression à la demande. C’est donc la démocratisation de l’impression sur textile sans avoir besoin de miser sur de grosses quantités pour obtenir des prix dégressifs. Cela suscite un élan de créativité dans le secteur de la mode autant que chez les utilisateurs. D’un point de vue technique c’est une technologie qui est compatible avec tous les supports textiles (lin, coton, soie, polyester…). Les possibilités de couleurs sont illimitées et il est également possible d’obtenir des dégradés et des figures complexes. Vous l’aurez compris l’impression numérique est la solution pour des t-shirts personnalisés en petites quantités.

Néanmoins, pour les demandes plus importantes, notamment pour des entreprises, associations et événements, il faudra se reporter sur la sérigraphie. Cette technique d’impression textile traditionnelle reste à l’heure actuelle indéboulonnable.