C’est la question qui se pose lorsque vous poussez la porte d’un imprimeur. Chaque procédé a ses avantages et ses inconvénients mais le choix va se déterminer en fonction des attentes et bien sûr du budget. ElectroPrint vous propose d’y voir plus clair afin de cerner quelle technique d’impression correspond le mieux à vos besoins.

L’impression Offset, papy fait de la résistance

L’impression Offset (de l’anglais to set off : reporter, faire ressortir) est en fait une amélioration de la lithographie qui remplace la pierre lithographique par des plaques métalliques (cuivre ou aluminium). Apparue au début du 20e siècle, l’Offset devient rapidement la norme à partir des années 70 avant d’être progressivement concurrencé par le numérique dans les années 2000. En 2001, l’Offset représentait tout de même 80 % des impressions en France.

De ce fait, la bonne vieille rotative a encore de beaux jours devant elle. En revanche, cette impression nécessite des matériels lourds et une main d’œuvre pour réaliser les nombreuses manipulations. Ce qui en fait la chasse gardée des imprimeries traditionnelles (et industrielles) pouvant investir dans des machines complexes et coûteuses. L’imprimerie Offset présente de nombreux avantages : une grande variété de formats et de supports compatibles, une vitesse d’impression inégalée, une large palette de couleurs et un rendu impeccable.

Une des particularités de l’Offset, c’est de ne pas être limitée à la quadrichromie et permet l’utilisation de tons Pantone®, c'est-à-dire élaborés à partir de nuanciers. On peut également se permettre des fantaisies telles que le fluo, ou des teintes or, argent ainsi que certaines variétés de bleu. Certes, c’est maintenant possible avec les machines numériques de dernière génération mais les coûts sont encore trop élevés pour que cela soit intéressant.

Mais le revers de la médaille se situe dans le coût qui est relativement élevé pour les petites quantités. Le calage par exemple, (repérage des cylindres entre eux et chromie) nécessite l’utilisation de 250 feuilles qui seront perdues (feuilles de passe). Il y a également un assemblage à réaliser à l’issue de l’impression. Ces coûts fixes nécessitent un volume d’impression élevé pour que l’opération soit rentable. Une dernière chose et pas des moindres, l’Offset n’autorise pas la moindre erreur durant le processus et exige un personnel qualifié. C’est donc la solution idéale pour des gros tirages, en général au dessus de 1000 exemplaires.

Impression numérique, la démocratisation de l’imprimerie

L’arrivée du numérique a également chamboulé le vieux monde de l’imprimerie. En jet d’encre ou laser, comme les imprimantes à destination des particuliers, l’impression numérique professionnelle offre une souplesse qui ouvre de nouvelles perspectives. Plus besoin de volume minimum pour atteindre la rentabilité, il est possible d’imprimer en petites quantités à des prix défiant toute concurrence. On considère qu’en deçà de 1000 exemplaires le coût de revient final sera inférieur à celui de l’Offset. En effet, avec le numérique le coût n’est pas dégressif. Le prix à l’unité sera le même pour une seule impression comme pour mille.

La qualité d’impression est également au rendez-vous, même si pour l’instant limité à la quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou au noir et blanc (là encore à l’exception de certaines machines dernier cri mais qui restent extrêmement coûteuses). La vitesse d’impression est également très rapide et tend à se rapprocher de l’Offset. Bien que cela soit à relativiser car la vitesse reste bien inférieure. C’est la technique recommandée pour les petits formats et les petites quantités, et sera en définitive l’idéal pour vos flyers, dépliants, faire-parts, affiches, cartes de visite et autocollants.

Le textile est également au menu de l’impression numérique et offre de nombreux débouchés, notamment dans la mode. Les études annoncent un avenir radieux pour l’impression numérique textile. On estime en effet qu’à l’horizon 2021 cela devrait représenter 1.96 milliards m2 de tissu imprimé, soit un chiffre multiplié par quatre par rapport à 2012.

Le monde de l’affiche a également été bouleversé par l’arrivée du numérique qui a complètement supplanté la sérigraphie grand format. Toutes les affiches, ou PLV comme les Roll-up, X-banner, bâches, vinyles adhésifs et panneaux sont maintenant imprimées en numérique.

Enfin, le coût de l’impression numérique ne cesse de baisser (-58 % en dix ans) ce qui augmente le seuil de rentabilité. Flexibilité et moindres coûts sont donc les maîtres mots du numérique, ce qui en fait un concurrent de plus en plus redoutable pour l’Offset.

Si malgré tout vous n’arrivez pas à faire votre choix ou vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous indiquerons ce qui correspond le mieux à votre projet.