La carte de visite, un incontournable
de votre communication

La bonne vieille carte de visite fait de la résistance. Elle reste un support
de communication essentiel et en dit beaucoup sur vous et votre entreprise.
Retour sur un classique indéboulonnable qui n’a pas peur du numérique.

Une carte de visite aujourd’hui, pourquoi faire ?

On pourrait penser, à tort, la carte de visite comme désuète. Un élément du passé relégué aux oubliettes par la numérisation et le passage au Web. Il n’en est rien. Certes, une page Web est en quelque sorte une carte de visite virtuelle, mais là est à la fois son avantage et son inconvénient. La carte de visite classique laisse une trace concrète que votre interlocuteur emportera avec lui. Glissée dans son portefeuille ou dans un porte carte, elle est toujours accessible et ce malgré l’absence de réseau ou en cas de panne matérielle. C’est donc une communication en “dur” qui accompagne et maintient éveillé le souvenir de votre dernier échange. A ce titre en tant que prolongement de vous même ou de votre activité, elle vous représente et chaque détail de sa conception compte.

A l’heure de la dématérialisation, c’est donc paradoxalement parce qu’elle constitue un support physique qu’elle reste une valeur sûre, et le restera sans doute longtemps. Même si évidemment ce n’est pas un objet figé dans le temps mais au contraire en constante évolution en fonction de l’imagination et des matériaux utilisés. Les cartes de visites modernes jouent avec les formats, les couleurs, les formes, et aussi se marient au digital comme celles disposant de QR Codes ou bien encore sous la forme d’une clé USB.

Petite de taille mais grande par l’efficacité

Avec son petit format standard (8,5 x 5,5), celui d’une carte bancaire, elle se glisse dans un portefeuille et maintient le lien entre votre interlocuteur et vous. C’est le moyen le plus commode et rapide pour élargir son réseau, démarcher de nouveaux clients, fournisseurs etc. Elle vous représente et doit être bien sûr cohérente avec l’image de votre entreprise ou de votre activité. Elle représente également un moyen de se démarquer, mais attention à ne pas chercher l’originalité à tout prix. Pas au détriment de sa clarté, sa cohérence et de sa pertinence. N’oubliez pas que c’est votre image ou celle de votre entreprise qui est en jeu.

Une bonne carte de visite doit donc comporter toutes les informations indispensables vous concernant. Pour vous contacter rapidement. En un coup d’œil on doit pouvoir se représenter l’identité de votre entreprise, votre métier, vos offres ou services. Le soin que vous allez y apporter va déterminer votre image auprès de vos interlocuteurs. A éviter donc les produits « low cost » dont les prix paraissent trop bas pour être vrais. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans une carte de visite, quelle image allez-vous projeter de votre entreprise ? Cela pourrait être interprété comme un manque d’intérêt, ou alors que vous n’y croyez pas vous-même. Pensez-y !

Chez Electroprint, nous vous proposons donc toute une gamme de cartes de visites pouvant satisfaire tous les utilisateurs et tous les budgets. Cela va de la simple carte standard à des formats différents. Nous pouvons également vous proposer un travail personnalisé avec l’élaboration d’une charte graphique qui sera cohérente avec tous vos supports de communication. Enfin, pour ceux qui n’ont pas peur de se démarquer avec audace, nous avons une arme secrète : la carte de visite vinyle conçue avec un authentique disque recyclé. On pense immédiatement aux musiciens, mais ce produit peut séduire quiconque est en quête d’originalité.