Graphitec 2017, “de l’imprimé au multi canal”

Du 30 Mai au 1er Juin se déroule la 16e édition du Salon Graphitec. C’est LE rendez-vous incontournable des professionnels de l’impression graphique. Cette nouvelle édition est résolument tournée vers les technologies d’avenir. L’occasion de découvrir les évolutions du marché et les nouveautés de demain.

Toute la filière sera présente à Paris pour le rendez-vous majeur des pros de l’industrie graphique dans son ensemble (imprimerie traditionnelle et numérique, façonnage, finition, agences…). Un déploiement de force avec 170 exposants, 10 000 visiteurs attendus et 30 conférences et tables rondes.

Comme tous les secteurs celui de l’impression graphique est fortement impacté par la transformation numérique. Ces quinze dernières années les métiers de l’imprimerie ont considérablement évolué. Le salon fait donc la part belle aux innovations et à l’accompagnement de toute la filière pour qu’elle puisse saisir les opportunités offertes par ces bouleversements. Les nouvelles technologies et leurs débouchés seront donc à l’honneur.

Horizon 2018/2022, un marché en pleine croissance

Nouvelles technologies, nouvelles opportunités, nouveaux marchés, c’est toute une profession qui doit se réinventer dans la continuité. Ainsi les perspectives offertes par l’impression 3D, les QR codes ou même encore le « papier cliquable » vont être des leviers de croissance.

La démocratisation de l’impression 3D est déjà accomplie tant chez les professionnels que chez le grand public. Les prévisions sont de 6.7 millions d’unités vendues d’ici à l’horizon 2020, contre 500 000 en 2016 ! Le marché mondial de la 3D devrait plus que doubler d’ici à la même période pour représenter 15 milliards d’euros.

Tous les secteurs de l’imprimerie sont appelés à connaître une belle croissance, le marché du “Cross Media” apportant du souffle à la filière.

La valeur de la production mondiale d’impression est en hausse même si le volume total d’impression est lui en baisse. Le marché mondial de l'impression numérique pourrait atteindre 187,7 milliards $ d'ici 2018. Selon Kalpa Conseils, la croissance prévisionnelle des volumes d'impression numérique de masse sera entièrement portée par l'édition de livres à l'horizon 2020.

Face à ces mutations, les attentes des acheteurs évoluent. Ils attendent de leur imprimeur qu’il soit un « véritable partenaire marketing & communication apportant conseils, services clefs en mains et personnalisation ».

 

www.graphitec.com