Non, la pizza n’est pas née à Marseille ? « Mama mia », désolé pour ceux qui le croyait. Et on y croit d’autant plus facilement que ce plat fait partie de la tradition culinaire de la ville. Malgré tout, on se console en se disant que la cité phocéenne a vu naître le camion de pizza, l’ancêtre du Food Truck. Retour sur l’histoire d’amour qui lie les marseillais avec ce plat populaire venu d’Italie.

De la « pizze » de Marseille au camion pizza

C’est dans le sillage des premières vagues de pêcheurs napolitains qui s’installent à Marseille à la fin du XIXe x et au début du XX e siècle que la pizza fait son apparition de ce côté ci des Alpes. Les marseillais d’abord intrigués par cette pâte napée de sauce tomate lui font rapidement une place de choix à leur table. Les premières pizzerias sortent rapidement du quartier napolitain du Panier et gagnent le Vieux Port. Dans les années 30 à Marseille, tout le monde connaît la pizza et la ville commence à se l’approprier. Et ça commence par une prononciation adaptée, ici on dit qu’on va « se manger la pizze ». Rapidement, la pizza marseillaise prend son indépendance et devient mobile. En 1962, Jean Meritan , dit « Jeannot le pizzaïolo », transforme un camion Citroën en pizzeria mobile avec un four à bois dans la remorque. Plus tard, le four sera installé dans le camion. C’est le début de l’épopée des camions pizza et le premier « Food Truck » ! Visionnaire le Jeannot. L’idée connaîtra un tel succès qu’elle se décline rapidement dans toutes les villes de France.

Marseille, capitale française de la pizza

Marseille, la rebelle, qui a toujours souffert de vivre dans l’ombre de Paris peut s’enorgueillir d’être la capitale française de la pizza. On y déguste la pizza depuis belle lurette, et ce bien avant que l’Italie du nord ne goute ce met jugé trop méridional. A Marseille, ville de pêcheurs, c’est l’anchois qui fait figure de pizza traditionnelle. Les premiers camions proposent aussi la « moitié/ moitié », anchois/ fromage. De nos jours l’anchois rebute les palais des plus jeunes, mais la pizza marseillaise n’a jamais cessé de s’adapter. Avec les arméniens, arrive la pizza « arménienne » composée de viande hachée et rappelant un plat traditionnel oriental le « lahmacun ». La forte présence corse impose la brousse et le figatellu, tandis que certains osent même la pizza « kébab » et les variantes sucrées. Au sud de la ville, une pizzeria familiale, les deux frangins, est la première à proposer une livraison à domicile.

C’est le début d’une « guerre des pizzas » qui a fait des ravages à Marseille. Victime de son succès la pizza se développe anarchiquement dans toute la ville avec ses camions notamment. En 1973, les nombreux acteurs du secteur s’organisent en syndicat, « Syndicat des Marchands Ambulants de Pizza et similaires de la ville de Marseille ».

Aujourd’hui, devenu le FNAPCM (Fédération Nationale des Artisans Pizza en Camion Magasin), le syndicat veille à garder les traditions de la pizza marseillaise et gère les emplacements de camions.

Les packs promotions pour pizzerias d’Electroprint

ElectroPrint, fier de ses racines marseillaises, propose des packs de produits promotionnels à destination des professionnels du secteur. Ces quatre solutions sont conçues pour répondre aux besoins d’une pizzeria en terme de communication, et ce en fonction de sa taille et de ses ambitions. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Pack Pizzeria/Snack - S
- 5 000 flyers A5 quadri recto/verso papier 135g couché brillant
- 250 cartes de fidélité 85x55 mm quadri recto/verso papier 350g couché mat + pelliculage brillant recto
- 1 tampon auto-encreur (noir, bleu, rouge, vert au choix) 12x12 mm pour poinçon carte de fidélité

Pack Pizzeria/Snack - M
- 10 000 flyers A5 quadri recto/verso papier 135g couché brillant
- 500 cartes de fidélité 85x55 mm quadri recto/verso papier 350g couché mat + pelliculage brillant recto
- 1 tampon auto-encreur (noir, bleu, rouge, vert au choix) 12x12 mm pour poinçon carte de fidélité

Pack Pizzeria/Snack - L
- 25 000 flyers A5 quadri recto/verso papier 135g couché brillant
- 1 000 cartes de fidélité 85x55 mm quadri recto/verso papier 350g couché mat + pelliculage brillant recto
- 1 tampon auto-encreur (noir, bleu, rouge, vert au choix) 12x12 mm pour poinçon carte de fidélité

Pack Pizzeria/Snack - XL
- 50 000 flyers A5 quadri recto/verso papier 135g couché brillant
- 2 000 cartes de fidélité 85x55 mm quadri recto/verso papier 350g couché mat + pelliculage brillant recto
- 1 tampon auto-encreur (noir, bleu, rouge, vert au choix) 12x12 mm pour poinçon carte de fidélité


Veuillez nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos « packs promotionnels Pizzerias ».